Le site de Fontaine Margot – Poul ar Hored était une parcelle cultivée en rotation céréalière, drainée par deux fossés et remblayée sur sa partie nord. Situé dans un secteur en cours d’urbanisation, le site est un des rares secteurs qui ne sera pas artificialisé, du fait de son statut de zone humide. Il présente ainsi un fort intérêt en termes de restauration et conservation de la biodiversité mais aussi comme espace de nature pour les futurs lotissements.
Situé en tête de bassin d’un petit cours d’eau, le site cultivé de façon conventionnelle présentait une diversité végétale banale, une faible diversité faunistique et un fort risque de transfert de nitrate et de produits de synthèse vers le cours d’eau.
L’objectif de la réhabilitation de ce site est de retrouver une zone humide fonctionnelle, dotée d’une flore et d’une faune typiques de prairie humide et de réduire les risques de pollution du cours d’eau. La parcelle doit être valorisée d’un point de vue agricole par fauche ou pâturage.
Au vu de la surface disponible, il a également été proposé de réaliser des tests de semis afin d’évaluer l’efficacité de différents apports de graines pour la restauration de la végétation de la zone humide.
- Accéder à la synthèse
- Accéder au rapport d’étude complet détaillant l’état initial du site, les protocoles de travaux et l’évolution du site après travaux.