Formation co-organisée avec l’ATBVB, la communauté de communes de Saint Méen Montauban et le projet Berceau.
22 - 23 novembre 2021, Montauban de Bretagne
Ces deux journées avaient pour vocation d’approfondir les connaissances sur le fonctionnement hydrologique et biogéochimique des zones humides notamment pour mieux comprendre l’effet du mode de gestion, des altérations et des travaux de restauration sur ces fonctions. Elles devaient également donner les clés pour monter un projet de restauration de zone humide.
La première journée était focalisée sur :
·Les relations nappe – zone humide – cours d’eau
·Le cycle de l’azote et les facteurs d’influence dans le bassin-versant
·L’utilité des zones tampon humides artificielles en sortie de drainage
La seconde journée donne les bases méthodologiques pour monter un projet de restauration de zones humides et permet de découvrir différents types de travaux. Cette journée est illustrée par des exemples concrets issus du Réseau sur la restauration des zones humides de Bretagne et par des visites de sites de restauration de la CCSMM.
Consulter les supports de présentation
Jour 1 - Fonctionnement des zones humides
Jour 2 - Restauration
Les journées techniques
Restauration de zones humides et de cours d’eau sur d’anciens sites de lagunage
Journée co-organisée avec CAMAB (Cellule d’animation sur les milieux aquatiques et la biodiversité) du Finistère, le syndicat mixte OuesCo et Douarnenez communauté.
3 décembre 2020, en visioconférence
Ces journées ont permis d’aborder les enjeux de restauration des cours d’eau et zones humides sur des sites de lagunage en fin d’activité. Elle visait également à donner les bases méthodologiques pour réaliser des projets de restauration de sites de lagunage en focalisant sur les contraintes, notamment réglementaires et techniques, spécifiques à ces sites.
Un document technique a été rédigé suite à cette journée et sur la base de retours d’expériences, reprenant les préconisations méthodologiques et techniques pour mener à bien un projet de restauration de cours d’eau et de zones humides sur des sites de lagunage en fin d’activité.