Méthode de spatialisation de l’altération des zones humides
Identifier les secteurs à forte altération de zones humides à différentes échelles
Dans le cadre de la rédaction du rapport Zones humides de Bretagne – Etat des lieux des altération, Enjeux de la restauration, le FMA a évalué les surfaces de zones humides potentielles occupées par des aménagements ou usages susceptibles d’altérer les fonctions de ces milieux.
Cette méthode est basée sur le croisement sous SIG des enveloppes de zones humides potentielles (ZHP) avec les couches de diverses occupations du sol (urbanisation, infrastructures de transports, cultures, plans d’eau artificiels, plantations forestières de résineux et peupliers) dont on sait qu’elles peuvent dégrader à des niveaux plus ou moins important les fonctions des zones humides. Les données utilisées sont publiques et disponibles sur la région entière.
Ces croisements permettent de faire ressortir à l’échelle d’un territoire (par exemple : les masses d’eau), les secteurs sur lesquelles les zones humides ont été les plus altérées et, à l’échelle locale, de localiser les sources potentielles d’altération. Ils sont également un outil intéressant pour pré-identifier des zones humides qui pourraient être à restaurer.