Le site de Corroac’h fait partie d’un ensemble acquis par le département du Finistère au titre des Espaces Naturels Sensibles. Le site, d’une surface de 1 ha, était une friche industrielle constituée des infrastructures d’une ancienne pisciculture, dont les bassins plus ou moins démantelés ont été remblayés suite à la cessation de l’activité. Le cours d’eau après passage dans un plan d’eau était déplacé en bas de coteau. La continuité écologique du cours d’eau était altérée par une passe à poissons non fonctionnelle et la continuité latérale entre cours d’eau et zone humide rendue impossible par la présence d’un muret en béton le long du bief et des bassins en béton encore en place sous le remblai.
Les travaux ont donc consisté à supprimer l’ensemble des infrastructures en place et à recréer le sol de la zone humide et le lit du cours d’eau au niveau de son talweg. Le cours d’eau a également été déconnecté du plan d’eau et la passe à poisson remplacée par une rampe rugueuse.
- Accéder à la synthèse
- Accéder au rapport complet détaillant l’état initial du site, les protocoles de travaux et l’évolution du site après travaux.