Dans le cadre du Réseau sur la restauration des zones humides de Bretagne (RERZH), le Forum des Marais Atlantiques a rédigé un rapport faisant l’état des lieux de l’altération des zones humides en Bretagne, de ses conséquences et des enjeux relatifs à leur restauration.
Le rapport présente un ensemble de données sur l’altération des zones humides en Bretagne : causes principales, effets sur les fonctions, enjeux associés, réversibilité… L’effort de restauration de ces milieux a ensuite été analysé. Cela a amené à s’interroger sur les raisons du faible nombre de projets en Bretagne et à proposer des pistes pour y remédier.
Quatre fiches de synthèse présentent les principaux résultats de ce rapport.
Accédez au rapport et aux fiches.
Les données spatialisées issues de ce travail sont disponibles sous GéoBretagne.
Le projet ETREZH (Évaluation de l’effet des travaux de restauration sur les fonctions des zones humides de Bretagne), mené entre 2019 et 2021, visait à évaluer les effets des travaux de restauration sur les fonctions hydrologiques, biogéochimiques et biologiques des zones humides.
Le projet a porté sur l’étude synchronique de 14 sites ayant fait l’objet de suppression de remblai ou de neutralisation de drainage enterré. L’intégrité fonctionnelle de ces sites restaurées a été estimée en comparaison à des zones humides de référence, en bon état de conservation, en se basant sur l’utilisation d’indicateurs permettant d’évaluer différentes fonctions de la zone humide.
Accéder au rapport et éléments de l’étude.
Accéder à la page du projet, qui propose des liens de téléchargement pour l’ensemble des études de sites par discipline.