Les travaux de restauration de zones humides présentent l’opportunité de reconquérir les fonctions de régulation quantitative et qualitative de l’eau liées à ces milieux mais aussi leur biodiversité, qui est parmi la plus menacée de Bretagne. Ainsi, les actions de restauration de zones humides, si elles restent encore peu fréquentes, commencent à se multiplier. C’est notamment un objectif ciblé dans les documents de planification tels que le SDAGE Loire-Bretagne et en particulier la disposition 8 B-1 concernant la mise en œuvre des mesures compensatoires, mais aussi le plan algues vertes, ou le Schéma Régional de Cohérence Ecologique. Ces actions sont également préconisées dans le 11ème programme d’intervention de l’agence de l’eau Loire-Bretagne. Cependant, de nombreux questionnements persistent sur le choix des milieux à restaurer, la priorisation des sites d’intervention et les techniques à employer afin d’optimiser la restauration des fonctions perdues.
L’objectif du programme ETREZH, proposé sur une durée de 3 ans (2019-2021), est d’évaluer les effets des travaux de restauration sur les fonctions hydrologiques, biogéochimiques et biologiques des zones humides. Il vise en particulier à vérifier dans quelle mesure et sous quelles conditions, les services de régulation de la qualité et de la quantité d’eau et d’accueil de la biodiversité rendus par les zones humides peuvent être reconquis. Le projet pose également la question de la façon dont peuvent être évalués les travaux de restauration et de l’adaptation de protocoles de suivis au contexte particulier de la restauration des milieux.
ETREZH propose ainsi:
·L’acquisition de connaissances scientifiques sur l’effet des travaux de restauration sur les fonctions (hydrologiques, biogéochimiques et biologiques) des zones humides ;
·L’acquisition de connaissances techniques sur les méthodes de travaux les plus efficaces pour restaurer les fonctions des zones humides ;
·La consolidation de protocoles de suivis pouvant être proposés aux opérateurs pour permettre une remontée de données homogènes facilitant l’évaluation des projets de restauration.
L’ambition du projet est de favoriser la montée en compétence des techniciens sur la restauration des zones humides en leur proposant un ensemble d’outils permettant de promouvoir les bonnes pratiques de restauration des zones humides et l’évaluation des actions.