Evaluation de l’effet de travaux de restauration sur les fonctions des zones humides (2019-2021)
L’objectif du programme ETREZH est d’évaluer les effets des travaux de restauration sur les fonctions hydrologiques, biogéochimiques et biologiques des zones humides.
Il vise en particulier à vérifier dans quelle mesure et sous quelles conditions, les services de régulation de la qualité et de la quantité d’eau et d’accueil de la biodiversité rendus par les zones humides peuvent être reconquis.
Le projet pose également la question de la façon dont peuvent être évalués les travaux de restauration et de l’adaptation de protocoles de suivis au contexte particulier de la restauration des milieux.
ETREZH doit permettre :
– D’évaluer l’effet des travaux de restauration sur les fonctions (hydrologiques, biogéochimiques et biologiques) des zones humides, sur la base de l’étude synchronique (étude d’un ensemble de sites simultanément, à un temps t après travaux) de 14 sites restaurés ayant fait l’objet de neutralisation de drainage enterré ou de suppression de remblai ;
– De comparer les méthodes de travaux mis en œuvre afin d’identifier les techniques les plus efficaces ;
– De consolider des protocoles de suivis pouvant être proposés aux opérateurs en comparant des indicateurs simples avec des indicateurs plus complexes qui permettent d’en évaluer l’efficacité.
L’ambition du projet est de favoriser la montée en compétence des techniciens sur la restauration des zones humides en leur proposant un ensemble d’outils permettant de promouvoir les bonnes pratiques de restauration des zones humides et l’évaluation des actions.
Travaux de suppression de remblai réalisés par la commune de Plabennec (1), le Conseil départemental du Finistère (2) et Brest Métropole (3)