Le projet ARTISAN (Accroître la Résilience des Territoires au changement climatique par l’Incitation aux Solutions d’adaptation Fondées sur la Nature (SaFN)), Life intégré coordonné par l’OFB, comporte un ensemble de dix projets démonstrateur visant à démontrer l’efficacité des SaFN pour lutter contre les effets du changement climatique. Le projet ResSources du Néal en fait partie et vise à évaluer l’effet de travaux de restauration de zones humides et milieux associés (cours d’eau, talus de ceinture …) pour lutter contre les étiages sévères.
La Bretagne présente en effet des caractéristiques géologiques qui la rendent vulnérable au manque d’eau, la capacité de stockage de la nappe étant globalement faible. Le bassin versant du Néal, affluent de la Rance s’écoulant en Ille-et-Vilaine, ne fait pas exception et est identifié comme prioritaire par le SAGE Rance-Frémur-Baie de Beaussais pour la mise en place d’actions ciblées sur les étiages sévères. Le Néal alimente la retenue d’eau potable de Rophémel, une des deux grandes retenues alimentant la ville de Rennes et sa bonne alimentation en eau est donc un enjeu fort sur le territoire.Or, depuis 1968, le Néal subit une diminution des débits mensuels minimaux de plus en plus marquée et de plus en plus de jours passés en étiages. Ce phénomène est amené à s’amplifier du fait de l’augmentation des températures et de la baisse des précipitations en été liées au changement climatique.
Des actions sont pressenties dans le cadre du contrat territorial de bassin versant (2020-2025) porté par la CCSMM et qui concerne en grande partie les secteurs en tête de bassin versant.
Le projet ResSources du Néal
L’expérience d’autres bassins versants montre que les travaux programmés dans le cadre des contrats territoriaux, se heurtent souvent à l’acceptabilité de ces projets par les propriétaires terriens. Les travaux de restauration sont basés sur l’incitation et n’ont pas de caractère obligatoire. Or les terrains concernés sont souvent situés sur des zones agricoles et les travaux proposés peuvent entrainer des changements de pratiques, pas toujours compatibles avec l’activité en place. Ainsi, malgré des plans d’actions prévisionnels parfois très aboutis, les territoires peinent à mettre en œuvre les travaux de restauration nécessaires à l’amélioration du cycle de l’eau.
L’objectif du projet ResSource du Néal est double :
– Développer une nouvelle stratégie d’animation afin de favoriser la mise en effective des actions proposées ;
– Démontrer l’efficacité d’actions cumulées de restauration en têtes de bassins versant pour lutter contre les étiages sévères, ainsi que les bénéfices associés en termes de biodiversité et de qualité de l’eau.
Le projet doit permettre d’aboutir à des préconisations techniques sur la restauration des milieux aquatiques dans le cadre de l’atténuation des effets du changement climatique mais aussi des préconisations socio-économiques pour faciliter la mise en œuvre des actions.