Restauration des milieux aquatiques en tête de bassin versant du Néal pour atténuer les effets du changement climatique sur la ressource en eau en période d’étiage
Ce projet propose de mettre en œuvre un programme d’animation, de concertation et de suivi-évaluation pour appuyer le caractère démonstrateur de travaux de restauration de milieux aquatiques dans un territoire en tête de bassin versant breton (bassin versant du Néal). L’objectif est d’aboutir à des préconisations techniques sur la restauration des milieux aquatiques (zones humides, cours d’eau, zones d’infiltration…), dans le cadre de l’atténuation des effets du changement climatique mais aussi des préconisations socio-économiques pour faciliter la mise en œuvre des actions.
Ce projet s’inscrit dans le LIFE intégré ARTISAN (Accroître la Résilience des Territoires au changement climatique par l’Incitation aux Solutions d’adaptation Fondées sur la Nature) porté par l’OFB, dont l’objectif est de faciliter la généralisation de l’utilisation des solutions fondées sur la nature pour l’adaptation au changement climatique.
Il est coordonné par le FMA en partenariat avec l’équipe LEGT de l’université de Rennes 1 et la communauté de communes de Saint Méen-Montauban. Les actions sont réalisées en concertation avec le SAGE Rance, Frémur, Baie de Beaussais et en accord avec les actions « Etiages » de la structure.