La société d’écologie de la restauration (SER) propose une méthode permettant d’évaluer la restauration d’un site selon un ensemble d’indicateurs préétablis, auxquels sont attribués des notes selon le niveau d’atteinte de l’objectif, et présentés sous forme d’une roue du rétablissement écologique.
Elle consiste en une évaluation multicritères basée sur des indicateurs de suivi de natures différentes. La roue du rétablissement écologique de base, adaptable en fonction des projets, propose une analyse fondée sur six composantes de l’écosystème, elles-mêmes déclinées en trois indicateurs. Ces éléments sont donnés à titre indicatif et peuvent être adaptés à chaque projet.
Les paramètres de suivi sont renseignés à partir de suivis d’un ou plusieurs indicateurs spécifiques (mention « mesuré ») ou à dire d’expert (mention « évalué »).
L’état de chaque paramètre est renseigné sur une échelle de 0 à 5, 0 étant un état très dégradé et 5 un très bon état en comparaison à la référence (évaluation 5 étoiles).
Sans se substituer aux analyses fines pouvant être réalisées pour chaque indicateur, la roue du rétablissement est un outil d’évaluation, de visualisation et de discussion autour de l’évolution d’un site restauré. Son principe est de présenter une synthèse visuelle globale de l’état d’un site restauré, en comparaison avec son état dégradé ou un état de référence.
Une version adaptée à la restauration des zones humides
Dans le cadre des actions du Réseau sur la restauration des zones humides de Bretagne, une adaptation a été proposée pour la restauration des zones humides sur la base des indicateurs suivis dans différents projets de recherche-action.
Télécharger l'outil
Un pack vous est proposé pour accéder à l’outil permettant de créer vos propres roues de rétablissement écologique. Il contient:
– L’interface de création de la roue de base, que vous pouvez adapter à votre projet
– Le modèle de roue proposé pour la restauration des zones humides, à importer dans l’interface
– La notice d’utilisation (en anglais, traduction française à venir)
Les paramètres d’évaluation retenus pour la version adaptée aux zones humides sont :
La composition spécifique
– Espèces végétales conformes aux références
– Espèces animales conformes aux références
– Hygrophylie des espèces
La diversité structurelle
– Stratification de la végétation conforme à la référence
– Diversité d’habitats conformes à la référence
– Composition fonctionnelle d’un groupe faunistique étudié (par exemple, les guildes de chasse pour araignées ou le régime alimentaire des orthoptères) conforme à la référence
Les fonctions de l’écosystème
– Abattement de l’azote
– Régulation du phosphore
– Régulation des débits
– Support de production agricole
Les conditions physiques du milieu
– Saturation en eau des 50 premiers centimètres du sol
– Teneur en matière organique (ou carbone) du sol
– Qualité de l’eau
– Compaction du sol
Les échanges externes
– Flux paysagers (proximité d’un site donneur permettant la dispersion des espèces animales et végétales pour recoloniser le site)
– Connectivités (possibilité pour ces espèces de se déplacer dans le paysage)
L’absence de menaces
– Surexploitation agricole
– Espèces invasives
– Pollution ponctuelle ou diffuse
Ces paramètres sont donnés à titre indicatif et ne sont pas à renseigner pour tout projet en zone humide. Ils peuvent être adaptés en fonction de l’objectif de chaque projet.